Fashion

HANABI ou l’année du Japon

HANABI, un média entièrement dédié au cinéma et aux arts nippons, a été lancé en ce début d’année avec pour objectif de promouvoir la culture japonaise sous toutes ses formes.

Depuis L’Anguille de Shohei Imamura, le Japon attendait sa nouvelle Palme d’or. Vingt-et-un an plus tard, c’est enfin chose faite avec Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda. Une consécration en rien surprenante quand on sait le regain de passion pour le Japon, comme en témoigne la naissance de HANABI, un média entièrement dédié au cinéma et aux arts nippons, lancé en ce début d’année avec pour objectif de promouvoir la culture japonaise sous toutes ses formes.

Pour rejoindre la communauté, il suffit de s’inscrire à la newsletter HANABI sur www.hanabi.community ou de suivre l’actualité des réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Twitter). HANABI ce sont aussi bien des critiques que des offres spéciales autour d’expositions et autres événements culturels Japonais en France mais encore des informations exclusives sur le cinéma nippon, comme autour de Senses de Ryusuke Hamaguchi, la « série cinéma » encensée par la critique française ou du nouveau film du réalisateur – Asako – présenté en Compétition au Festival de Cannes 2018.

HANABI ce sont aussi des événements cinéma immersifs ayant trait à l’archipel, telle la projection début mai de l’intégralité de Senses au cinéma Max Linder (et dans 15 villes de France) avec des animations aussi originales que des démonstrations de « Sumi-e ». Ce sera prochainement la projection du film Ramen de Eric Khoo avec dégustation des plats du film à l’issue de la soirée, grâce à un foodtruck qui fera le tour de France à la fin de l’été. Inscrivez-vous pour rester informés de cette tournée et des autres événements HANABI qui vous immergeront pleinement dans le Japon d’aujourd’hui.

Mi-juillet sera lancé pour neuf mois « Japonismes 2018 : âmes en résonance », une myriade d’évènements culturels autour du pays du soleil levant, à commencer, en cinéma, par une avant-première de Vision le nouveau film de Naomi Kawase, dont une rétrospective sera organisée par la suite, en parallèle à une exposition de ses photographies. Puis la Cinémathèque et la Maison de la Culture du Japon se relaieront pour proposer 100 films de l’histoire du cinéma japonais, des plus anciens aux plus récents. C’est toute cette fourmillante actualité que relaiera HANABI. Sans compter que le DVD du film culte de Takeshi Kitano sera réédité le 6 juin. Hana-bi signifie « feu d’artifice » et c’est justement un feu d’artifice de sorties et d’événements à ne pas louper qui est d’ores et déjà prévu pour la rentrée 2018.

Les films japonais à venir à ne pas manquer :

• Invasion de Kiyoshi Kurosawa le 12 septembre

• Ramen de Eric Khoo en octobre

• Asako de Ryusuke Hamaguchi (Cannes 2018) à l’automne

• Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda (Palme d’Or) cet hiver

• Mirai, ma petite sœur de Mamoru Hosoda

• L’Homme qui venait de la mer de Koji Fukada

Click Here: Aston Villa Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *